CHARPENTE METALLIQUE

CHARPENTE BATIMENT- INDUSTRIEL

Révolution industrielle et évolution des techniques obligent, la charpente métallique a fait son entrée dans l’univers de la charpenterie. Acier et fer sont les principales matières premières utilisées par les artisans lors de la réalisation des charpentes métalliques. Ce type de charpente présente un certain nombre d’avantages, notamment sa rapidité de conception et ses bienfaits sur l’environnement. Après le Canada et l’Australie, la France a adopté la charpente métallique.

L’Afrique traine un peu le pas, Mais avec les entreprises comme METALUX en Côte d’Ivoire, les choses commencent à bouger.

L'acier permet de travailler rapidement les charpentes

Les professionnels sont formels, un chantier de charpente métallique (et même d’une maison à ossature métallique) est très rapide à exécuter en général. En moyenne, comptez moins d’un mois pour la réalisation de la charpente et des murs avec une maison d’une surface de 100 m². La rapidité du chantier tient aussi à l’organisation : plans, éléments prédécoupés, assemblage en atelier. Une organisation suivie par la plupart des professionnels. Cette rapidité de réalisation peut aussi s’expliquer par le fait que de plus en plus de charpentiers utilisent des systèmes préfabriqués qu’il s’agit ensuite de poser et d’assembler.

Pourquoi installer une charpente métallique?
-La charpente métallique est très résistante, et peut être applicable sur n’importe quel type de bâtiment.
- Elle ne nécessite aucun traitement particulier, comme l’exige le traitement de la charpente en bois, contre les facteurs nuisibles.
- La charpente métallique vous permet également de connaitre une bonne résistance de votre maison face aux intempéries.
- Elle permet également une bonne isolation thermique et acoustique.
 

La charpente métallique fait son chemin en Côte d’Ivoire. Ils sont nombreux de nos jours les sociétés et particuliers qui nous font confiance. Nous maitrisons les facteurs délai et coût de réalisation.

Les Hangars de l’usine Olgane ont été construit avec rigueur et expérience pour donner ce que vous observez sur cette image.

 
 
 
La charpente métallique repose également sur un principe de triangulation, en poutres et fermes indéformables. Les pièces qui constituent la charpente sont des profilés d’acier ou aluminium. Elles sont assemblées par des pattes, des équerres, des goussets, par rivetage, boulonnage, ou encore soudage.
Il existe une grande variété de charpentes métalliques, avec portiques, fermes traditionnelles, poutres en treillis… Le choix de ces charpentes est lié aux techniques de construction, à leur époque de mise en œuvre, à la portée nécessaire, ainsi qu’à l’usage du local concerné. La grande expérience de METALUX vous sera nécessaire, non seulement pour opérer un meilleur choix, mais aussi pour réaliser un ouvrage de qualité.

 

 

 

 



 


 

 

 

NOS CHANTIERS COMMENTES